Finisher de l'UTMB, ou comment les kettlebell m'ont permis d'atteindre ce graal ?
Cette 5ème édition de la Gazette du Trail s’est faite attendre ! Je suis resté sur mon nuage une bonne semaine et pour cause… J’ai enfin accompli ce rêve, l’Ultra Trail du Mont Blanc.🤪
J’ai eu une grosse fatigue les jours qui ont suivi, et comme la France se remet à tourner le 2 septembre, j’avoue que j’ai eu du mal à tout gérer ! Peu importe, retour sur cette course avec les hauts, les bas, les doutes … et l’apothéose sur la dernière descente. 😌
Alors… Top Action !
Ce que j’ai fait cette semaine…
Vendredi 30 septembre, 18h, place du triangle de l’amitié à Chamonix, ça y est j’y suis.😎 Le moment est intense, toutes ces années à courir après cette course défilent en un rien de temps. Les blessures, les tirages au sort négatif, l’opération quelques mois avant, pour enfin arriver à prendre le départ de cette mythique course, c’est grandiose.🤩
Le départ est donné, l’adrénaline est à son comble. Vous voyez défiler des centaines de personnes sur des kilomètres et des kilomètres. L’ambiance est dingue ! Je n’ai jamais entendu autant mon prénom scandé ! Pendant près de 40 kilomètres, je me suis trouvé dans un flow incroyable. J’ai pu voir ma team, des enfants qui vous tendent la main pour faire comme les vrais 😅, des adultes aussi, bref c’est de la foliiiiiiiie ! Et ce passage à Notre Dame de la Gorge, avec la Duc Army… Fumigènes, drapeaux, public en délire, il faut vraiment vivre ce genre de moment, que ce soit en tant que coureurs ou spectateurs ! Amenez vos enfants là-bas, c’est juste énorme !
Après ces moments d’euphories, les premières galères arrivent ! Mal de bide, vomissement à la croix du bonhomme, je paye peut être mon départ rapide ? Je n’en sais trop rien… Toujours est il que si c’était à refaire, je partirai de la même manière ! Jusqu’au lac Combal et même jusqu’à Courmayeur, l’objectif est simple. Pouvoir manger et m’hydrater correctement. Le rythme est plus lent, mais j’ai besoin de me refaire, je sais que ça va revenir .😌 Il faut être patient et résilient.
La montée au grand Col Ferret est juste un bijou pour les yeux. Vous avez une vue sur les glaciers incroyable. Je la monte d’une traite, non sans mal et décide de faire une mini sieste (10’) au col. Derrière s’en suit une descente sur la Fouly, casque sur les oreilles et je descends comme une balle. (Je ne parle même pas du genou, il est plus que prêt à en découdre, ce n’est plus un problème, même si je le savais déjà) Je sais que dans les descentes, je peux récupérer le temps que je perdrai en montée alors … Gazzzzz !
La Fouly, Champex, Trient, Vallorcine … Les ravitaillements se suivent, à distance équivalente, et le seul mot qui me vient en tête est résilience. “Un pas devant l’autre et tu te rapproches un peu plus de ton objectif”, voilà ce que je me disais lorsque c’était difficile ! J’ai puisé l’énergie dans vos messages, je ne me suis jamais senti seul: mon chirurgien, mon kiné, mes proches, mes amis, mes élèves, connaissances… Il y avait un monde fou avec moi et c’était galvanisant. Merciiiiiii si vous lisez ces lignes.
De Vallorcine à la Flégère, la fatigue était plus que présente. J’avais décidé de tout donner sur la dernière descente et c’est ce que j’ai fait. J’avais à cœur de finir sous les 36h ! Musique Epic et c’était parti pour la remontada ! Près de 40 places reprises sur les 7 derniers kilomètres pour terminer en trombe dans les rues (vides 😮) de Chamonix.
L’important n’était pas là. J’ai franchi la ligne d’arrivée avec mes enfants à mes côtés, le drapeau de ma team entre mes mains, et les yeux pleins d'amour et de fierté de ceux qui étaient présents pour cette occasion.
Je me suis toujours battu pour atteindre MES rêves. Des Forces Spéciales aux Ultras Trail, je me le suis une nouvelle fois prouvé. À vous de vous en inspirer, faîtes le pour vous!😎
Mon terrain de jeu…
Que vous le fassiez en 35h, en 4 jours ou bien une semaine, je vous assure, prévoyez le dans votre agenda ! Vous pouvez le faire de refuge en refuge, tout aussi beaux les uns que les autres, ou bivouaquer si comme moi vous préférez en mode moins confort mais plus classe 🤩.
La vue sur les glaciers et les montagnes est fascinante. C’est pour ça d’ailleurs que j’ai mis autant de temps 😂. Les cols sont difficiles certes, mais ils vous feront grandir au fur et à mesure que vous avancerez.😌
Mention spéciale au grand Col Ferret, c’est là que vous quittez le versant italien pour rejoindre la Suisse avec le charme qui lui convient.
Le retour en France est tout aussi beau avec le balcon Sud (je l’ai passé de nuit mais je l’ai fait de jour à d’autres occasions 😂) qui vous emmène à la Flégère pour enfin rejoindre Chamonix.
Allez-y, la beauté est à portée de chez nous ! 🤩
Si vous souhaitez jeter un œil à mon strava, c’est par ici !
L’après UTMB…
C’est la déprime !!! Je fais quoi maintenant !
Je n’ai eu qu’un seul objectif cette saison, j’ai fait focus dessus à 100%. Il n’y avait que ça à penser, mais maintenant que tout est rentré dans l’ordre, l’envie de courir et de reprendre des dossards est revenue 😁.
Je me laisse le temps de totalement récupérer encore 2-3 semaines et je me penche sur quelques trails sympas à aller faire dans le coin. Si vous avez des idées, vous pouvez toujours m’en laisser en commentaire. 😌
Les bottes de pressothérapie… Quézako ?
Elles ont enfin servie à leur juste valeur. Mes bottes de pressothérapie, régulièrement laissées dans le sac ont été d’une grande utilité sur l’avant course mais surtout sur l’après course !
Le modèle portable que j’utilise me permet de faire des cessions de 20-30’ partout où je vais. Les jours qui ont précédé l’UTMB, j’en ai fait tous les jours. J’avais réellement la sensation de jambes légères, tout était fluide. Bien entendu, la priorité pour moi reste le sommeil. Le reste n’est qu’accessoires pour optimiser la récupération.
Cela dit, après la course, j’ai eu du mal à dormir ! alors 2 petites cessions chaque jour m’ont permis de mieux récupérer et surtout je m’endormais pendant la cession😂. Double effet bénéfique !
Je ne suis pas adepte des gadgets en tout genre, en revanche, je trouve que les bottes de presso sont d’une grande utilité. À vous de voir ce qu’il vous convient le mieux après vos courses, vos entraînements…etc.
Je vous met un lien affilié juste en dessous. Ce lien “magique” vous amène directement sur le prix le plus bas du marché (en gardant un modèle de qualité). Le site procède a une rétro-commission si vous passez par ce lien. Alors si vous étiez tenté d’en acheter, vous pouvez me remercier en cliquant sur ce lien.😌
Les Kettlebell m’ont sauvé…
C’est l’heure du bilan ! L’heure de vérité ! Qu’est ce qui a fait que je sois Finisher de l’UTMB ? 😎
Ma résilience à l’effort, mon mental, mon endurance… Ok je l’admets. Je ne suis pas et “de loin” le meilleur, mais j’ai adopté la bonne stratégie pour aller bout de cette course et surtout avec un corps sans douleur les jours qui ont suivi.
Le renforcement musculaire avec Kettlebell m’a permis d’encaisser la charge de la course. C’est à dire:
la distance, avec une posture correcte et sans gêne musculaire tout au long de la course.
le dénivelé négatif grâce notamment au protocole que j’ai testé et suivi pour avoir des cuisses en béton.
Le dénivelé positif avec l’utilisation des bâtons. Aucune fatigue des bras, du dos, excellente préparation en amont.
Aucune blessure sur la course, une ménisectomie 7 mois plus tôt, aucune instabilité, gêne ou douleur.
Une dernière descente plein pot, des appuis stables et dynamiques…
Le bilan est plus que positif. L’essence même de la préparation physique est qu’elle vous serve dans votre sport. Et ce fût le cas pour ma part. Alors si vous souhaitez performer, durer, limiter les blessures à répétitions et ne pas voir les chemins s’éloigner… Passez par la case renforcement musculaire. Vous avez le choix !
Je vous propose un programme pour vous initier au kettlebell, apprendre à vous entraîner avec, et intégrer des mouvements phares dans votre prépa. Mais aussi un programme pour vous permettre d’encaisser un peu plus les grosses charges d’entraînements et vous orienter sur de plus gros volumes. Après, libre à vous d’aller puiser sur notre ami GOOOOGLE ! Je n’ai pas lu le compte rendu du Duc de Savoie (honte à moi, je vais le faire !) mais je suis persuadé que sans son pépin, il aurait terminé de belle manière. La magie de l’ultra !
Si vous souhaitez découvrir mon application, et découvrir les programmes SKALPEL, cliquez sur ce lien.